Apprendre à vivre l’instant présent

Accepter ce que l'on vit consiste simplement à  autoriser ce qui se passe, quoi que ce soit, plutôt que d'essayer de changer les choses et de créer un autre état. Par l'acceptation, nous nous réinstallons dans la conscience de ce qui est dans le présent. Nous "laissons être" en observant simplement tout ce qui est actuellement présent.

L'acceptation n'est pas de la résignation: l'acceptation est un premier pas vital qui nous permet de devenir pleinement conscient des difficultés et, le cas échéant,d'y répondre de manière habile plutôt que de réagir machinalement, en exécutant automatiquement nos vieilles (et souvent inefficaces) stratégies pour faire face aux difficultés.

Les " pensées" sont simplement des pensées et non la "réalité". Regarder ses pensées c'est les considérer avec lucidité, leur donner des priorités, prendre des décisions adéquates et enfin avoir une plus grande impression de gérer sa vie.

Quand nous passons quotidiennement un moment dans un état de non-action comme la respiration, la méditation, nous observons mieux les activités de notre esprit et de notre corps. L'esprit se stabilise, la concentration se renforce, le calme apparait et tous les sens sont en éveil...